Jour 3 : La Rome baroque
Nous avons poursuivi notre exploration de Rome à travers un parcours de lieux emblématiques, en majorité d'époque baroque.
Le départ s'est fait du Panthéon, où les dieux étaient célébrés dans l'Antiquité. Sa coupole mythique abrite aujourd'hui les tombes de quelques personnalités marquantes de l'histoire italienne comme le roi Victor-Emmanuel II ou l'artiste Raphaël.
Nous avons ensuite admiré l'impressionnante voûte de l'église Sant'Ignazio peinte par Andrea Pozzo. L'œuvre est un modèle baroque d'illusion d'optique représentant l'apothéose de saint Ignace, qui semble s'envoler dans le ciel. Mais Andrea Pozzo fait la démonstration finale de sa maîtrise de la perspective avec sa fausse coupole en anamorphose (illusion visible d'un seul point de vue).
Nous avons continué à battre le pavé en passant par la piazza di Pietra, la fontaine de Trevi, la piazza di Spagna et ses escaliers qui nous ont menés à la « maison des monstres », une curiosité du XVIe siècle, avant une pause pique-nique dans le parc Pincio.
L'après-midi a été marquée par la visite de la piazza del Popolo, de la piazza Navona avec sa fameuse fontaine des Quatre-Fleuves (allégories du Nil, du Gange, du Danube et du Rio de la Plata). Clou du spectacle, nous y avons dégusté une véritable glace italienne.
Puis direction Largo di Torre Argentina, là où Jules César fut assassiné, Il Campo de' Fiori, et la piazza Farnese où trône le palais du même nom (actuelle ambassade de France).
Pour clore notre journée, nous avons fait une halte dans des magasins de souvenirs.