Jour 4 - Rome Street Art
Changement de décor pour notre dernier jour à Rome, avec une visite des catacombes et un parcours street art sous le soleil !
Les catacombes sont un lieu insolite qui abritait les sépultures des premiers chrétiens en proie aux persécutions dans l’Antiquité. Ce réseau souterrain est vaste. Nous avons exploré celles dédiées à Saint Sébastien, martyr que l’on représente transpercé de flèches.
Puis nous sommes remontés à la surface dans le quartier de Tor Marancia, un ensemble d’immeubles qui présente des façades investies par des artistes italiens de street art comme Pantonio, Moneyless, Klevra, Alberonero, et des artistes internationaux : Vhils (Portugal), Lek & Sowat (France), Clemens Behr (Allemagne), Jerico (Philippines), parmi d’autres.
Après une visite globale, les élèves se sont particulièrement intéressés à trois fresques qu’ils et elles ont présentées à l’oral et dessinées dans leurs carnets de voyage. Nous avons ensuite pris une pause méridienne dans un parc, à deux pas des fresques.
L’après-midi, nous avons filé à Ostiense, où les fresques sont disséminées à des endroits et sur des bâtiments variés. Elles abordent des thèmes comme l’écologie avec les artistes italiens Iena Cruz et Zed1, des références de la culture populaire avec Diamond & Solo, Omino 17, Klevra, JB Rock, ou sont plus oniriques avec Herbert Baglione.
Roa revisite également un symbole de Rome en peignant un immense loup dans une posture incongrue.
Une journée pleine de surprises, donc !