Voyage en Italie 2026

Jour 5 : Florence

Par admin BOUDIN, publié le lundi 26 janvier 2026 14:23 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2026 17:55

Nous avons quitté Rome pour une journée à Florence, puissante cité-État à la Renaissance, puis capitale de l’Italie au XIXᵉ siècle. Malgré la pluie, nous avons pu admirer le point de vue panoramique sur la ville à notre arrivée place Michel-Ange. De là, nous sommes descendus dans la ville.

Après une pause pique-nique, nous avons pris la direction du Palazzo Pitti, occupé successivement par les banquiers Luca Pitti puis par les Médicis. Ces derniers régnaient sur la Toscane au XVᵉ siècle et ont joué un rôle central de mécènes auprès des artistes les plus célèbres (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Brunelleschi…).

L’importance des Médicis était telle qu’ils possédaient un corridor privé reliant le Palazzo Pitti au Palazzo Vecchio. C’est le célèbre corridor de Vasari que nous avons découvert à proximité du Ponte Vecchio, le plus vieux pont de la ville, reconnaissable au charme des habitations qui y sont construites.

Nous avons poursuivi vers la Fontana del Porcellino, où se trouve une statue de sanglier dont il est conseillé de caresser le museau et de faire glisser une pièce sur sa langue : un porte-bonheur, paraît-il ! Après un arrêt place de la Repubblica, nous nous sommes rendus sur la place du Duomo, incontournable. C’est là que s’élève la cathédrale de Florence, avec sa coupole octogonale unique par sa construction.

Nous avons également découvert la statue de l’écrivain Dante, place Santa Croce, ainsi que les statues situées devant le Palazzo Vecchio, qui racontent chacune un mythe : Persée, Judith et Holopherne, David…

Au fil de cette journée, les élèves avaient deux défis photos : l’un autour des couleurs, l’autre autour des œuvres de l’artiste de street art Clet Abraham, qui détourne des panneaux de signalisation. Toutes ces visites se sont déroulées sous la pluie.

Heureusement, nous avons pu profiter des boutiques du marché couvert et surtout du restaurant qui a marqué la fin de notre séjour, dans la bonne humeur, avant de prendre le car pour le retour à Pont-Évêque.

Arrivederci Italia !