CHAM Jazz - OAC (Orchestre Au Collège)
La CHAM Jazz – Orchestre Au Collège (OAC) est un projet d’établissement et un pôle d’excellence.
Cette CHAM s’adresse à tous les élèves qui aiment la musique et qui souhaitent s’engager dans un parcours de découverte ou d’approfondissement de cette pratique concrétisée par la préparation et la réalisation d’événements musicaux, à dominante Jazz.
La sélection des élèves se fait uniquement sur leur motivation et aucun niveau musical prérequis n’est demandé. 24 élèves, issus des 4 niveaux, sont inscrits à la rentrée 2024.
Elle a lieu les mardis de 11h à 12h en salle de musique (activités liées aux musiques de jazz) puis de 13h à 14h dans différentes salles du collège pour la pratique instrumentale, par pupitre et en tutti.
L'OAC est la poursuite de l'OAE (Orchestre À l'École) pratiqué à l'école primaire Jacques-Yves Cousteau de Pont-Évêque. Cela permet aux écoliers de continuer une pratique instrumentale débutée en CE2. Cela renforce également la liaison école/collège.
Un projet partenarial : trois structures travaillent ensemble à l’élaboration du projet de la CHAM Jazz. Le Collège Georges Brassens, le SIM (Syndicat Intercommunal de Musique) de Pont-Evêque et Jazz à Vienne partagent des objectifs communs et apportent chacun leurs spécificités et leurs compétences.
3 axes de travail :
A - Rencontrer : Les objectifs sont :
1- Faire découvrir le festival Jazz à Vienne ainsi que la richesse et la diversité des musiques de jazz. Le festival et la programmation sont les supports pour aborder les différents courants de cette musique et son évolution constante. En résumé, découvrir la diversité des musiques jazz à travers l’écoute et l’analyse d’œuvres liées à la programmation du festival.
2- Assister à des concerts et favoriser des temps de rencontre avec les équipes artistiques : ces concerts font partie de la saison Jazz à Vienne et sont choisis de manière à offrir un panel varié. Ils permettent également de fréquenter des lieux culturels, tels Le Manège et le théâtre de Vienne. Plusieurs temps de rencontre et d'échange sont prévus avec les équipes artistiques ainsi qu'une visite des équipements. Ces sorties sont gratuites, mais souvent hors temps scolaire (19h ou 20h30).
B - Pratiquer : 2 heures par semaine : 1 heure de pratique instrumentale avec l'OAC. Elle est réalisée par pupitre, 4 instruments au choix (flûte traversière, clarinette, violoncelle et percussions), et 1 heure concernant toutes les autres activités (histoire du jazz, présentation du festival, études des œuvres en lien avec les sorties et la programmation du festival).
Des intervenants viennent, pendant le temps scolaire, apporter leur aide musicale à travers leur pratique instrumentale, différents genres musicaux, le slam, le beat box, le jazz…L'objectif principal est d'impliquer les élèves dans une pratique artistique collective et de leur offrir un espace de création. Les contenus sont développés pour, entre autres, faire écho aux œuvres travaillées en lien avec les concerts.
C - Faire découvrir la diversité des métiers liés à un festival
Une visite du théâtre antique en période de montage pourra être envisagée. Ce sera l’occasion de découvrir les nombreux métiers mobilisés dans l’organisation d’un festival. Des temps de rencontre avec des professionnels du spectacle pourront compléter cette visite.