Vacances apprenantes au collège Brassens
Nous avions la volonté de proposer à nos élèves un temps où, être au collège, rimerait avec plaisir, détente, entraide et réflexion. Notre équipe a réfléchi aux activités à proposer aux élèves. Nous souhaitions allier plaisir et compétences ; activités en extérieur et activités artistiques. C'est ainsi qu'est né le projet : Brassens fait son cinéma.
Dans un premier temps, le lundi matin les élèves ont travaillé sur la CIDE (convention internationale des droits de l'enfant). Le but était de comprendre d'où venait cette convention, et quels étaient les droits des enfants. Puis les élèves se sont répartis en cinq groupes qui, pour le reste de la semaine, allaient produire un court-métrage sur un droit de leur choix.
Pour réaliser leurs films les groupes ont participé à un atelier cinéma avec le réalisateur Yves Bourget. Le lundi après-midi, ils ont rencontré l'intervenant, ont joué et écrit ce qui serait les scènes de leurs films.
Le mardi matin ils ont poursuivit le travail d'écriture et de mise en scène au collège. L'après-midi le groupe a visité une friche dans le quartier d'Estressin. Cette friche est une "pièce" historique du street art à Vienne, un lieu idéal pour s'approprier l'espace culturel local et filmer des scènes aux décors spectaculaires.
Le mercredi matin un des enseignant a fait réaliser une fresque éphémère aux élèves. Cette fresque permettait de sortir un peu de l'activité cinéma et de mettre en pratique les concepts évoqués la veille lors de la visite. L'après-midi, les groupes ont de nouveau rencontré le réalisateur. Les films étaient déjà bien avancés. Certaines scènes devaient être doublées et les élèves ont pu commencer à monter avec l'aide des enseignants et de l'intervenant.
Le jeudi a été placé sous le signe du sport. Le groupe est parti faire une randonnée de neuf kilomètres dans la forêt des Blaches sur le commune de Montseveroux. Lors de cette randonnée, le but était de prendre un bol d'air frais ! Quelques scènes ont été tournées mais d'une manière générale la sortie était à l'observation de la faune et de la flore, au sport et à la détente.
Le vendredi matin c'était la fin des montages avec l'intervenant Yves Bourget et les enseignants présents. L'enseignante qui anime au cours de l'année le club théâtre a aussi préparé les élèves à présenter leur semaine. En effet, le vendredi après-midi, nous avions prévu un temps d'échange avec les parents et une projection des cinq films.
Cette semaine a été une grande réussite et les élèves comme les enseignants ont eu beaucoup de joie à travailler ensemble dans un temps hors scolaire.
C'est pourquoi le projet vacances apprenantes va se poursuivre en 2025 !
Nous reviendrons avec des nouvelles et belles idées pour tous les niveaux lors de la première semaine des vacances d'été dans la semaine du 7 au 11 juillet 2025.
Les enseignantes du projet vacances apprenantes.